10 août 2011

Les robinets thermostatiques

Définition ( site )

Un robinet thermostatique permet de réguler un débit de fluide en fonction d'une température de consigne sur un radiateur.
Les robinets thermostatiques sont utilisés dans toutes les installations modernes de chauffage pour apporter le confort d'une température régulière.
Les robinets thermostatiques pour radiateur peuvent être réglables individuellement ou pilotés par une régulation centrale.

Le robinet thermostatique est donc un robinet manuel équipé d'une tête thermostatique qui permet d'agir sur le radiateur, panneau ou sèche-serviette lorsque les apports gratuits internes ou externes justifient que le chauffage puisse se réduire. Le robinet thermostatique permet des économies d'énergie et est désormais un standard réglementaire pour toute installation de chauffage à eau chaude. (site )

Ces robinets sont un bon complément du système de régulation. Avec eux, on peut choisir la température ambiante de chaque pièce. Ils permettent de moduler le chauffage en fonction de l'usage de la pièce et de valoriser les apports de chaleur gratuits.

Ils permettent de sérieuses économies de chauffage et davantage de confort. Ils doivent être certifiés NF.

Il existe différents modèles de têtes thermostatiques : standards ( relativement sensibles aux courants d'air), programmables, à commande à distance ...

 


Pour un bon fonctionnement :

Les robinets thermostatiques ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d'ambiance.

A l'arrêt du chauffage, il est conseillé de les ouvrir au maximum pour éviter un blocage au redémarrage de la saison de chauffe. ( site )

Robinet thermostatique 

Il permet d'intervenir sur le débit du fluide afin d'adapter la température du radiateur à l'ambiance de façon automatique. 

Mais en aucun cas les robinets thermostatiques ne remplacent l'équilibrage hydraulique de l'installation ou n'augmentent la puissance d'un radiateur. 

L'installation de robinets thermostatiques sur une installationde chauffage centrale entraîne le risque d'arrêt du débit en cas de fermeture total de l'ensemble des robinets. 

Pour éviter cette perturbation, le montage d'une soupape différentielle est recommandée. 

 

La levée nominale

Le robinet thermostatique n'est jamais ouvert en grand et ne régule que sur une course réduite de la levée du clapet.

 

 

1. Élément thermostatique à soufflet contenant un gaz thermosensible (d’autres modèles intègrent un palpeur à cire) 2. Pas de vis servant au réglage de la température 3. Ressort de compensation 4. Axe de poussée de la tête 5. Presse-étoupe 6. Ressort de rappel du clapet 7. Clapet 8. Corps du robinet 9. Sens de circulation de l’eau 10. Point de désolidarisation de l’axe du presse-étoupe et de celui du clapet © Danfoss ( site )


La levée nominale d'un robinet thermostatique correspond à la position du clapet lorsque la température mesurée est de 19 °C alors que le point de consigne ( qui entraînerait la fermeture totale) est de 21 °C. 
La levée nominale du clapet est d'environ 0,5 mm alors que la levée totale est d'environ 5 mm. 
En fonctionnement stabilisé, la température ambiante variera peu et le clapet oscillera entre la levée nominale et la fermeture. 
Le calcul du robinet et l'équilibrage du radiateur se fera à partir de cette levée nominale.
Pour les robinets thermostatiques, on ne parlera pas de KV (débit ) en grande ouverture, mais de Kvn ou Qn ( débit nominal).
Choix du robinet thermostatique

La fiche technique de robinets thermostatiques Danfoss 
http://be.cd.danfoss.com/PCMPDF/vd53B124_sensors.pdf
Les réglages chez Danfoss

Chaque robinet thermostatique doit être sélectionné par trois caractéristiques essentielles : 

Le coefficient Kv

 

van_kv 

 

Q = débit en m3/h

DP = pression différentiel en bar

p = densité ou poids spécifique (kg/dm3)

Le coefficien Kv est numériquement égal au débit, exprimé en m3/h, qui traverse le robinet, en position de levée nominale, sous une différence de pression de 1 kg/cm² ou 1 bar. 

Il permet donc de caractériser le dimensionnement d'un robinet en fonction de la perte de pression et d'un débit et non uniquement en fonction d'un diamètre. 

 

La bande proportionnelle

 

 

 

L'autorité hydraulique

 

 

 

 

 

 




 

Posté par SOLEIL DE MINUIT à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les robinets thermostatiques

Nouveau commentaire